jeudi 28 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


La course des bateaux dragons

Quand la cloche du festival Itoman Hale (course de bateau dragon) sonne, ca signifie que la saison des pluies est terminée. Le problème cette année c’est que pendant la saison des pluies, il n’est pas tombé une seule goutte en 3 semaines…

Chaque année dans ma ville (Itoman), au 4ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire est tenu dans le port le festival Hale pour bénir la mer, prier pour des bonnes pêches et pour des voyages sûrs en mer. Ce festival venu de la Chine, remonte à 500 ans avant aujourd'hui. Afin de préserver la tradition du festival, une des courses de bateau est un concours entre trois villages qui ont existés dans des périodes antiques - Nishimura, Nakamura, et Mijima. Tôt le matin, au premier jour du festival, la prêtresse de Nanzan et la prêtresse d'Itoman administrent une cérémonie religieuse sur Santinmo - une colline au centre d’Itoman.

Les prêtresses exécutent des rites antiques, y compris une cérémonie de prière. Au tombeau, un représentant de chaque équipe reçoit une tasse de saké de la prêtresse. Après, les membres de l'équipe forment un cercle autour du tombeau de Hakugin et chaque équipe chante la chanson de leur village. C’est par la suite que les courses peuvent commencer.Les bateaux utilisés sont appelés Buni. Chaque bateau contient 12 rameurs, un homme de barre, et un porte-drapeau. La plus longue course, l'Agai Subu, est de 2 km et la plus petite est de 850 mètres. C’est un grand honneur de remporter une course, mais depuis quelques années l’armée japonaise envoi leur équipe et cette équipe gagne coup sur coup. Plus de 30.000 personnes assistent au festival annuellement.

Une des attractions principales du festival est la course au canard. C'est une course très spéciale dans laquelle des canards sont libérés dans le port et les participants nagent pour les attraper. C'est amusement à observer car pour les canards l’eau fait partie de leur environnement alors ce n’est pas toujours facile d’en attraper un. Les participants peuvent garder tous les canards qu'ils attrapent. La plupart des participants chanceux revendent leur canard à fort prix.Je crois bien que l’année prochaine je tenterai moi aussi ma chance au canard :-)

Le même festival ce déroule dans plusieurs villes, mais le plus spectaculaire est celui de Naha, la capitale, qui attirent plus de 100,000 personnes.


Cliquer ici pour entendre la chanson traditionnelle du festival

Voici quelques photos du festival de cette année :


Les bateaux sont fabriqués traditionnellement


Les équipes attendent


C'est commencé...






Ca prend de l'huile de coude !


Les enfants aussi participent


Les canards arrivent


Le lancé du canard...


Les enfants se jettent à la mer pour attraper les canards




Ils veulent tous des canards





Je te tiens...







Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha