mercredi 17 juin 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


La grande bataille d'Okinawa

Pour les gens qui ne le savent pas, Okinawa a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de la deuxième guerre mondiale. Cette bataille a fait 200 000 victimes dont 120 000 civils. Malheureusement 90% de toute l'histoire d’Okinawa (temples millénaires, maisons ancestrales, sites archéologiques etc.) a été détruit. Cette bataille dura de fin mars jusqu'à juin 1945.

Nous sommes allés le weekend dernier visiter les grands sites de cette bataille.

Important : J’ai crée 3 chroniques qui résume les trois sites que nous avons visités. À la fin de cette chronique il y a un lien pour passer aux suivantes.

Mais avant tout retour en 1945 :
L’armée américaine avait choisi Okinawa comme la dernière étape avant l'invasion des îles principales japonaises. Okinawa offrait l’endroit idéal pour construire des aéroports militaires qui recevraient les gros bombardiers venus attaqués les grandes cités comme Tokyo et Osaka. Pour arriver à ses fins le haut commandement américain mit en œuvre des forces considérables : 500 000 hommes contre 120 000 soldats japonais. Okinawa prépara une stratégie défensive élaborée, dont entre autres les fameux kamikazes.

Avant l’invasion américaine, Okinawa évacua un certain nombre de femmes et d’enfants mais le navire d'évacuation fut coulé par un sous-marin américain avec 1 484 personnes à bord, aucun survivant…

L'invasion commença le 26 mars 1945. Pendant 90 jours les américains bombardèrent l’île sans arrêt. Mais en avril les américains intensifièrent leur bombardement et les japonais nommèrent ces jours sombres « La tempête de métal ». La ville où que je vis a été complètement détruite. La fin de la bataille prit fin le 21 juin 1945. À la vue de la résistance et de l’acharnement des soldats japonais durant cette bataille, l’armée américaine décida d’utiliser 2 mois plus tard les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le reste fait partie de l’histoire…


La capitale Naha est complétement détruite

De nos jours, l’armée déterre par année des centaines de bombes non explosées et ils disent qu’ils en ont encore pour les 80 prochaines années... Quand on construit une maison à Okinawa on doit faire venir l’armée avant le creusage pour s’assurer qu’il n’y a pas des bombes dans le voisinage.

Premier site visité : Naval HeadquartersDevant l’approche des troupes américaines l’amiral Minoru Ota fit construire des tunnels pour cacher ces 4000 soldats. Ces tunnels ont été creusés au pic et à la pelle et sont situés à 30 mètres au-dessous de la surface de la terre... C’est difficile d’imaginer comment pouvait vivre 4000 personnes dans ces étroits tunnels.

Le 12 juin l’amiral Ota envoya un dernier télégramme à l’armée japonaise et écrivit sur le mur des tunnels un poème. Le lendemain il demanda à ses 4000 soldats de ce suicidé avec leur grenade. Lui ce suicida de façon traditionnel, le seppuku.

La visite de ces hauts lieux de guerre m’a beaucoup impressionné, j’ai essayé d’imaginer ce que pouvait être ces moments de juin 1945… mais je crois que personnes a assez d'imagination pour imaginer ce que l'Homme peut faire à son prochain!


Les tunnels creusés à la main



Dans cette pièce a eu lieu à un très grand nombre de suicide. D'après ce qu'on indique, les murs étaient complétement rouge de sang, incapable de faire partir cette couleur, alors ils ont finalement décidé de les peinturer en blanc. On peut voir sur le mur les impacts des balles et grenades: témoignages de ce qui sait passé ici...




La pièce de l'amiral Ota avec le poème inscrit sur le mur. Il s'est fait Harakiri dans cette pièce.

Chroniques suivantes : Himeyuri et le Peace Museum






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha