Nous avons été visités le Château de Shuri (Shurijo-Koen) à Naha. Shuri est l’ancienne capitale d’Okinawa.
Pendant 450 ans, depuis le début du 15ième siècle, Shuri, était le siège de l'administration centrale des Ryükyü (ancien nom pour l’archipel d’Okinawa), et le roi y régnait en maître absolu. Le château est une réplique d’après d’anciens plans retrouvés car pendant la bataille d’Okinawa de 1945, les américains ont complètement rasé ce joyau historique. Contrairement à Kyoto et Tokyo où les américains on évité de bombarder les temples historiques, ici ils eurent aucune pitié pour la culture d’Okinawa.
Ce château constitue une attraction importante de la ville de Naha, parce que son architecture est un mélange de culture chinoise et du sud-asiatique. Le peuple d’Okinawa faisait beaucoup de commerce avec la Chine et les autres pays asiatiques, contrairement au reste du Japon qui faisait surtout du commerce intérieur, c’est ce qui rend Okinawa aussi attirant et différent du reste du Japon.
L'ensemble du château a été reconstruit en 1972 et il a été rouvert au public en 1992. Il est déclaré monument historique par L’UNESCO. Dans la cour intérieur de ce palais, les samouraïs exerçaient des techniques de combat à mains nues, (le Shuri-Te ou "Main de Shuri"), ce style de combat est devenu par la suite le Karaté que nous connaissons aujourd'hui. Car pour les gens qui ne le savent, le karaté est originaire d’Okinawa. Tous les gens qui pratiquent le karaté dans le monde rêvent de venir suivre des sessions à Okinawa. En l’an 2000, a eu lieu le sommet du G8 à Okinawa et un souper officiel avec tous les présidents a été organisé dans ce château.
Quelques photos de notre visite :
L'entrée du château vu de l'intérieur
La culture chinoise est omniprésente, rare au Japon
Le château, qui est souvent en rénovation
Spectacle traditionnel d'Okinawa
L'intérieur de la cour, ici a commencé le karaté...
Appartement privé du roi
Le roi avait depuis ses appartements une vue sur des jardins japonais
Le trône royal
Maquette représentant le château à l'époque de sa splendeur
Des murs protégeaient le château, ici a eu lieu bon nombre de batailles
samedi 1 août 2009
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Enregistrer un commentaire