vendredi 9 octobre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


25 photos pour découvrir Kyoto

Pour cette chronique nous quittons Okinawa car j’aimerais vous faire découvrir les beautés de Kyōto par 25 de mes images.

Kyoto (litteralement Ville Capitale) située à 369 km au sud de Tokyo, possède une population de 1,5 millions d'habitants. Les 2 meilleures saisons pour visiter Kyōto sont le printemps pour les cerisiers en fleurs (mois de mars/avril) ou en novembre pour voir les érables changer de couleurs. Kyōto vaut vraiment le détour.

Entre les années 794 à 1868 elle fût la capitale du Japon. Durant la deuxième guerre mondiale, les bombardiers américains avaient reçu l'ordre de ne pas attaquer la ville pour sauvegarder les temples millénaires qui s'y retrouve, et de plus Kyōto échappa de peu à la destruction atomique ; en effet, la ville figurait en tête des cibles désignées par le comité des objectifs américain. La ville fut finalement rejetée suite à l'intervention du secrétaire de la Guerre des États-Unis et de conseillers, qui connaissaient la richesse culturelle de la ville, et estimèrent que sa destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon. Elle est aujourd'hui une incontournable attraction touristique au Japon. 

Les 2000 temples, jardins et monuments historiques de l'ancienne Kyōto ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

Voici 25 de mes photos qui vous permettrons de découvrir cette magnifique ville :


Entre Tokyo et Kyoto dans le Skinkansen (train à grande vitesse) vous pouvez admirer un des symboles du Japon, le Mont Fuji

Les cerisiers en fleurs (Sakura)


Temple et cerisier, images traditionnelles de Kyoto



Offrande et prières pour un disparu





Jardin zen



Personnel travaillant dans un temple



Kinkaku-ji (Temple du Pavillon d'or) est inscrit sur la liste de l'UNESCO depuis 1994



Bateau traditionnel (pour le touriste :-)



Bamboo


Héron sur fond de cerisier



Le temple Kiyomizu-dera est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes - kiyoi mizu signifiant eau pure ou eau de source. Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l'eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.


Gros plan sur les fleurs de cerisier


Cette photographie me fait penser aux peintures de Monet






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha