vendredi 9 octobre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Typhon les forces de la nature

Comme la plupart d’entres-vous on entendu parler, un énorme typhon nommé MELOR a balayé sur son passage le Japon. Cet énorme cyclone classé 5 sur une échelle de 5 avait dans sa trajectoire Okinawa mais par chance avant d’atteindre notre île, il a décidé de ce rabattre au nord vers le Japon. Nous avons écopé des bons vents mais rien de grave. Cette année plusieurs typhons ont épargné Okinawa, en espérant que ca continue comme ca.

MELOR, deuxième super typhon après CHOI-WAN. Une personne a été tuée et 32 autres blessées. Plus de 8000 personnes ont été évacuées. Les intempéries ont provoqué d'importants dégâts et la paralysie des transports. Assortis de fortes pluies, des ponts se sont effondrés et des toits envolés. Des chaussées sont inondées, des arbres déracinés, tous les trains à grande vitesse et 330 vols annulés.

Les thyphons sont classés de cette façon :
1- Dépression tropicale
2- Tempête tropicale
3- Typhon
4- Typhon majeur
5- Super typhon

Melor a crée des vents de plus de 245 km et des vagues de 10 mètres.


Le lendemain du passage du typhon, je me suis rendu au bord de la mer pour prendre en photo ces immenses vagues crée par Melor. Voici quelques photos des forces de la nature :








Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha