jeudi 12 novembre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


La tueuse de maris

Je trouve souvent des mantes religieuses dans mon jardin mais je suis toujours fasciné par cet insecte, reine de la chasse à l’affût. La mante religieuse est très répandue sous les tropiques. On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). C’est un insecte diurne de 6 à 8 centimètres de long et qui est très utile car elle mange d’autres insectes qui sont parfois nuisibles pour l’homme.

Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. La mante religieuse ne vit qu'un été et ne vole pas très bien. Elle commence toujours part dévorer la tête de ses proies.

Le mâle, beaucoup plus petit, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et envoyer des spermatozoïdes.

Pour résumé, la mante religieuse c'est comme le film Basic Instinc mais version insecte :-)

Quelques photos de ma dernière rencontre avec une... religieuse


Belle et étrange à la fois


Digne d'un film de Alien...



La mante religieuse possède de redoutables armes de combat







Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha