mercredi 14 juillet 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le temps d'une cigale

À la fin de juin et en juillet arrivent les fameuses cigales du Japon (semi). Que ce soit à Tokyo ou à Okinawa les cigales sont partout. Leur chant est extrêmement fort et quand on vit près de la végétation alors ca peut devenir très désagréable. Il y a 32 espèces de cigales au Japon. Celle que l’on voit le plus couramment mesure environ 8 centimètres. De ces temps-ci je retrouve partout dans mon jardin accroché aux feuilles les coquilles vides de ces cigales car ils doivent se métamorphoser pour pouvoir voler.

Pour les enfants c’est toujours la joie quand les cigales arrivent. J’ai vu des enfants avec des filets qui contenaient au moins une vingtaine de ces insectes alors vous pouvez imager le son… Même à l’école les professeurs organisent des sorties de chasse à la cigale.

Par chance que pendant le jour le chant des cigales disparait mais reprend de plus belle au coucher du soleil jusqu’au petit matin… Mais ne vous inquiétez pas ca dure que quelques semaines et après un certain temps on les entend plus... Le chien du voisin m'agace plus que ça :-)

Quelques photos de Luca avec ces cigales :







Pour entendre les cigales voir la vidéo ci-bas (crédit : Jean-Christophe Delumeau)







Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha