mardi 5 octobre 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Endroits à visiter à Okinawa

L'île d’Okinawa avec sa mer bleue turquoise, ses petites îles encore intactes et ses centaines de plages de sable blanc attirent des milliers de touristes surtout japonais et chinois. Mais Okinawa est bien plus que ça.
Voici une liste (qui sera complétée au fil du temps) des endroits à visiter.

Fukushu-en
Fukushu-en (jardin de Fukushu) est un beau jardin de style chinois qui inclut un étang, chute d'eau, et des bâtiments conçus et construits utilisant des techniques chinoises traditionnelles. Okinawa a eu des relations étroites avec la Chine pendant les années du royaume de Ryükyü. Les délégués de l'empereur chinois avaient des visites périodiques vers Okinawa. Les techniciens chinois sont venus à Okinawa pour s'assurer que les jardins étaient aussi authentiques et certains matériaux ont été importés de Chine pour le projet. Un endroit tranquille où les visiteurs peuvent se détendre au milieu de la ville de Naha.
Entrée gratuite
Ouvert de 9 :00 am à 6 :00 pm

National Okinawa Memorial Peace Park
Parc commémoratif national de la paix. Ce parc commémoratif est situé dans un beau parc au bord de la mer près de la ville d’Itoman. Son attraction principale est le musée commémoratif qui donne une vue d'ensemble de la bataille d’Okinawa et de la reconstruction de l’île après la guerre. À l’extérieur, on y retrouve sur des pierres tombales le nom de plus de 120 000 soldats et civils mort durant cette bataille. De la tour du musée nous pouvons voir une falaise dont a eu lieu des centaines de suicide durant la guerre.
Entrée : 300 yens
Ouvert de 9 :00 am à 6 :00 pm
Lien du site du musée
Mon reportage

Navy Underground Park
Durant la guerre les soldats japonais ont construit au pic et à la pelle une galerie de tunnels afin de se cacher et préparer les batailles. À la fin de la guerre, le commandant Minoru Ota et plus de 2000 soldats ont commis un suicide collectif à l’intérieur de ces tunnels. L'intérieur des tunnels est gardé intact depuis 1945. Nous pouvons voir des impacts de grenade etc.
Entrée : 400 yens
Ouvert de 8:30 am à 5 :00 pm
Mon reportage

Okinawa world
Parc à thème touristique sur la culture d’Okinawa. Les attractions principales sont la caverne de Gyokusendo, un village de métiers traditionnels, spectacle de danse Eisa, un musée de serpent (habu) avec spectacle et d’autres petites attractions comme se faire nettoyer les pieds par le docteur fish... Avec une longueur totale de cinq kilomètres, la caverne de Gyokusendo est la plus longue du Japon et la deuxième dans toute l’Asie. Très beau site touristique.
Entrée : 1500 yens
Ouvert de 9 :00 am à 6 :00 pm
Lien du site
Mon reportage

Himeyuri Peace Museum

Ce musée a été construit en l'honneur des 194 écolières et de 17 professeurs mobilisés comme aides d'infirmière pendant la bataille d'Okinawa en 1945. Tragiquement, seulement cinq d'entre eux ont survécu (mort au combat ou par suicide). Ils ont été connus en tant que corps d'étudiant de Himeyuri. Le musée de paix montre des photographies des nombreuses victimes, témoignages des survivants etc.
Entrée : 100 yens
Ouvert de 9 :00 am à 5 :00 pm
Mon reportage

Kokusai street
Destination très touristique, la Kokusai Dori, ou "Rue internationale" est une rue marchande. Un immense choix d’objets de Okinawa attende les touristes : nourriture, vêtement, souvenirs etc. La Kokusai-dori est née juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, est la plus grande zone d'achats et la rue principale à Naha, la capital d’Okinawa. On y rencontre beaucoup de GI américains...

Shuri castle
C'était le palais impérial du royaume de Ryūkyū. Malheureusement en 1945, pendant la bataille d’Okinawa, il a presque totalement été détruit. En 1992, il a été reconstruit sur l'emplacement original basé sur des photographies, des documents historiques, et la mémoire des anciens. Le château de Shuri est un des emplacements les plus connus du Japon puisque son Shureimon a été choisi pour apparaître sur les nouveaux billets de 2000 yens. En 2000, il a été choisi comme emplacement de patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut mentionner que c’est dans le château de shuri que le karaté a prit naissance. Spectacle de danse Eisa.
Entrée : 800 yens
Ouvert de 8 :30 am à 6 :00 pm
Lien du site
Mon reportage

Shikina-en Royal Garden
Construit en 1799, c'est un jardin qui contient une des résidences royales. En fait, c'était la plus grande villa de la famille royale. Il a été employé comme retraite non seulement pour la famille royale mais également pour des délégués de l'empereur de Chine, de ce fait jouant un rôle important en diplomatie. Le jardin Shikina-en royal a été complètement détruit dans la bataille de l'Okinawa de 1945, mais a été reconstruit comme l’original. Le jardin peut être parcouru par un chemin circulaire qui traversent les bois et le long des étangs. En 2000, le jardin Shikina-en royal a été ajouté à la liste d'emplacements de patrimoine mondial de l'UNESCO.

Southeast botanical garden
Un des plus grands jardins tropicaux du sud-est asiatique avec plus de 2000 variétés d'espèces d’Okinawa et de partout dans le monde. Vous pouvez y admirer entres autres une collection de 450 variétés de palmiers. Très belle collection de fleurs assez rare comme la fleur de jade.
Entrée : 1000 yens
Ouvert de 8 :30 am à 5 :00 pm
Lien du site
Mes reportages 1 et 2

Manzamo
Manzamo veut dire littéralement «endroit où 10.000 personnes peuvent se reposer ensemble ». Il est situé sur un champ qui est coupé par des falaises de plus de 50 mètres où on peut voir les eaux bleues profondes du Pacifique. Endroit très poétique.

Nakijin Castle
Choisi en tant qu'un des neuf emplacements du patrimoine mondial d’Okinawa, le château de Nakijin est une attraction touristique importante. On croit que le château de Nakijin a été construit au 13ème siècle comme endroit de culte religieux.

Okinawa Churaumi (Okinawa Aquarium)
Le deuxième plus grand aquarium au monde. L'aquarium d’Okinawa est le plus grand en Asie. L’attraction principale est le bac central qui contient 3 requins-baleines ainsi que quelques raies manta. Beau spectacle de dauphins aussi à l’extérieur et tout ceci construit sur un site au bord d'une mer bleue, très bel endroit. Vous pouvez également vous baigner à Emerald beach qui est 10 minutes à pied de l’aquarium.
Entrée : 1800 yens
Ouvert de 8 :30 am à 6 :30 pm
Le lien du site
Mon reportage

Expo Park
Cet immense parc abrite le jardin botanique Dream Center (spécialisé dans les orchidés), reconstruction d'un ancien village, Musée sur la culture d'Okinawa et l’aquarium d’Okinawa. Vous pouvez marcher tranquillement dans ce parc aménagé au bord de la mer. Reconstruction des premières maisons d’Okinawa. Pour les enfants on y retrouve Kids' Adventure Land. Endroit magique pour toute la famille.
Le lien du site
Mon reportage

Shuri-kinjo Cho stone pavement road
Ce site a été mentionné en tant qu'une des 100 rues les plus historiques du Japon. Cette rue a été construite spécifiquement pour l'usage personnel du roi du Ryükyü. La famille royale avait l'habitude de passer par cette rue pour voyager à leur deuxième résidence qui est situé dans les jardins royaux. Avec le temps, beaucoup de familles et des membres de la cour ont construit leur maison le long de son cours. Vous pouvez y admirer des arbres de plus de 300 ans et la rue fait d’anciennes pierres vaut le détour. Cette rue rappelle le vieux royaume prospère de Ryükyü.

Bullfighting
Combats de taureaux (le seul au monde) où il n’y a pas de matador et que le combat se déroule taureau contre taureau. L’affrontement dure environ 10 minutes et si un des taureaux prend la fuite et abandonne le combat alors son adversaire est déclaré vainqueur. Malgré la force que dégage ces bêtes de plus de 1000 kilos il n’y a pas de sang ou de blessure grave. Tenus le dimanche sur certaines périodes de l’année à plusieurs endroits sur l’île d’Okinawa et les billets sont vendus à l'entrée pour 2.500-3.000 Yens (environ 10 combats).
Mon reportage






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha