vendredi 11 février 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Festival de neige de Sapporo

Après 3 années sans voir et toucher de la neige (difficile pour un québécois ? non pas du tout..) nous sommes allés voir le plus grand festival de neige au monde, celui de Sapporo dans le nord du Japon (Hakkaido). Sapporo est la cinquième ville japonaise en termes de population et la troisième en termes de superficie. Elle est située au nord sur l'île d'Hokkaidō. En partant d’Okinawa vers Sapporo nous avons traversé du sud au nord tout le Japon. Entre Okinawa et Sapporo on doit compter environ 4 heures 30 de vol.

Le festival de la neige de Sapporo est un évènement qui a lieu début février chaque année depuis 1950. Les principales attractions sont des sculptures de neige d’une dimension incroyable et des statues de glace.

Cette manifestation attire des visiteurs du monde entier. Le festival réuni environ 2 millions de visiteurs pendant huit jours. Etant un habitué du Carnaval de Québec qui est lui aussi bien organisé, côté sculpture de neige il y a pas de comparaison à faire. Sapporo est vraiment impressionnant.

Notre séjour m’a fait opter pour créer divers sujets de reportages. N’hésitez pas à regarder dans le menu de droite pour visiter les autres sections de ce séjour à Sapporo.

Voici les liens direct :
Otaru ville romantique
Sapporo la ville du crabe
Sculpture de glace à Sapporo

Quelques photos du festival de neige de Sapporo :

Symbole du Japon : Mont Fuji vu de l'avion

Mes enfants ont vraiment du sang québécois dans les veines. Ils se sont beaucoup amusés dans la neige durant ce séjour. Je pense que la neige leur avait manqué, mais pas à moi :-)

Sapporo est une ville très animée comme toutes les autres grandes villes du Japon

Nous avons visités le zoo d'Asahikawa (la ville la plus froide au Japon) et une des attractions populaires est la marche des pingouins dans la neige. Le premier en avant est un jeune pingouin encore avec son duvet.

La sculpture de neige "Kingdom of Tourism" plus de 20 mètres de haut

 
Sculpture de neige "Le Roi lion"
 
 
Sculpture de neige "The Temple of Heaven" temple chinois de 38 mètres de haut ! 

 
















Les détails sont impressionnants

















Sculpture de neige "Hiunkaku, Nishi Hongan-ji Temple" représentation d'un temple (dimension réelle) situé à Kyoto

















Les portes en papier de riz sont bien visibles 

















 Sculpture de neige représentant une émission japonaise très populaire "Sazae-san" que mes enfants adorent
























 Les sculptures sont d'une exactitude déconcertante

















































Spectacle de Aïnous qui signifie "humain". Les Ainous sont les premiers habitants de cette région semblable aux indiens du Canada.

















Le soir les sculptures de neige sont illuminées ce qui augmente l'effet de beauté






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha