vendredi 11 mars 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Tremblement de terre et tsunami au Japon 11 march 2011

Il y a quelques heures à peine un tremblement de terre de magnitude de 8.4 a frappé le Japon de plein fouet. Les immeubles de Tokyo, Chiba et de tout le Japon ont été mis à dure épreuve. Mais ce n'est pas le tremblement de terre qui a causé des dégats mais bien le tsunami de 10 mètres qui a suivi.

Les images diffusées sur les postes de télévision comme NHK sont incroyables. Ce tremblement est historique pour le Japon peut-être un des pires non en vie humaine car le tremblement de terre de Kobe avait fait 10 000 morts mais en terme de dégats matériel, c'est gigantesque.

Nous ici à Okinawa la sirène pour annoncer un tsunami sonne depuis 2 heures déjà et d'après les experts une vague de 1 mètre arrivera à Okinawa vers 17:00 pm aujourd'hui.

Je pense que c'est une des première fois qu'un tsunami est aussi bien filmé et sera surement étudié par les spécialistes pour bien comprendre ce phénomène qui arrive pas très souvent, heureusement.

Quand le tremblement de terre a commencé  ma belle-mère a eue la peur de sa vie quand elle était dans sa voiture dans un stationnement de supermarché et la porte de sa voiture ne voulait plus ouvrir.

Dans les prochains jours le Japon aura surement un bilan assez lourd en perte de vie humaine. Histoire à suivre sur ce blog.












Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha