vendredi 10 juin 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Typhon sur Okinawa

Le 28 mai dernier nous avons reçu un super typhon. Après être passé au large des Philippines et de Taïwan, le typhon Sondga a passé sur l’ile d’Okinawa causant beaucoup de dommages aux plantations et à la nature en particulier. D’abord de catégorie 4 le typhon Sondga est redescendu à 3 quand il toucha Okinawa. Nous sommes habitués de recevoir des typhons (une dizaine par année) mais celui-ci a été très violent. Avec des vents au dessus des 200 km, nous avons eu peur à quelques moments quand nous sentions la maison bouger. Mais au Japon les maisons sont bien construites alors pas de problème avec les habitations, par contre les plantations de bananes, canne à sucre etc. ont subit de lourd dommages.

De mon côté mes fleurs et arbustes ont été détruits, palmier cassé etc. Mais la nature est forte et bien fait alors 2 semaines après tout recommence à pousser car avec la chaleur, humidité et soleil que nous avons ici à Okinawa, les plantes poussent à une vitesse incroyable. Un typhon de cette force, ca n'avait pas arrivé depuis plusieurs années à Okinawa et il aura fait 57 bléssés.

Ce qui est le plus étrange après le passage d'un typhon c'est le lendemain : aucun vent, aucun bruit, ciel bleu avec soleil, comme si rien ne s'était passé...

Quelques photos que j’ai prisent dans les parcs près de chez-moi après le passage du cyclone :














Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha