mercredi 8 février 2012

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Setsubun ou le lancer de haricots

Setsubun est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire. Elle est célébrée le 3 février de chaque année. Elle est aussi appelée la fête du lancer de haricots.

À l'origine (aux environs du VIIIe siècle), setsubun était une cérémonie d'exorcisation qui devait faire fuir le démon en lui lançant des haricots. Il s'agit donc de faire fuir les forces maléfiques des oni (démons) qui cherchent à envahir la maison à chaque nouvelle année et d'attirer la chance et la fortune dans la maison.
De nos jours, la tradition la plus connue de setsubun, est le mame-maki. Il s'agit de lancer des graines de haricots à un membre de la famille qui porte un masque de démon et en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (Dehors les démons ! Dedans le bonheur !).

Chaque année ma famille célèbre cette fête qui est très drôle et les enfants s’en donne à cœur joie pour lancer ces haricots partout dans la maison. Par la suite on doit manger le même nombre d’haricot qui a été lancés que le nombre d’année de votre âge.

Traditionnellement on mange pour le repas du souper des énormes (mais vraiment énorme) maki.


Le méchant démon


Luca qui exorcise le démon


Les fameux haricots






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha