samedi 8 mai 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Cérémonie pour un héros de la guerre

Cérémonie en l'honneur de l'arrière grand-père de Sayuri, Tsutomu Sakuma, Fukui, ouest du Japon.

Tous les marins militaires du Japon connaissent cet homme. Il est dans tous les livres de guerre et si vous effectuer une recherche sur Internet, vous trouverez de nombreux renseignements sur lui.

Un peu d’histoire : Vers la fin des années 1800 le Japon ne construisaient pas de sous-marins mais les achetaient des États-Unis. Au début des années 1900 le Japon décida de construire ses propres sous-marins. Le premier sous-marin construit fut piloté par le lieutenant Tsutomu Sakuma (l’arrière-grand père à Sayuri). Je n’ai pas besoin de vous dire que dans ces années les sous-marins étaient l’équivalent de boite à sardines.

Le premier essai fut désastreux et un bri mécanique causa la mort du lieutenant et de ses hommes. Pendant que l’oxygène lui manquait et qu’il avait les tympans défoncés par la pression, il écrivit une lettre pour expliquer les causes de l’accident et aussi pour exprimer son regret d’avoir échoué et avoir causé la mort de son équipage. Il a été le prmier militaire à écrire un message directement à l'empereur et grâce à ce message l'empereur a soutenu financièrement les familles des disparus.

Voici un extrait de cette lettre :
-------------------------------------------------
Je suis très désolé par mon échec d’avoir perdu un sous-marin de sa Majesté l’Empereur et d’avoir tués les hommes sous mes ordres ; mais je suis heureux qu'ils aient tous loyalement gardés leurs fonctions avec le calme jusqu'au moment où ils sont mort, et que nous avons tous sacrifiés nos vies pour notre pays...

À sa majesté, père, je vous supplie de s'occuper des familles des dirigeants et des hommes sous mes ordres de sorte qu'ils ne meurent pas de faim ; c'est la seule chose qui me préoccupe. La pression atmosphérique augmente et je sens comme si mes tympans ont été brisés. La respiration est extraordinairement difficile. Je respire l'essence. Je suis enivré par l'essence. Capitaine Nakano, c'est 12:40…
--------------------------------------------
Et de plus, grâce à cette lettre et ses explications sur les causes de l'accident, il a sauvé de futurs vies et fait gagner énormement de temps au développement de la technologie des sous-marins.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet homme, Lieutenant Tsutomu Sakuma

Quelques photos de cette cérémonie :

Tsutomu Sakuma



Prêtre faisant prières et offrandes

Toute la crème des grand militaires étaient de la cérémonie

Militaires pour la slave d'honneur

Nombreux discours ont eu lieu lors de cette journée

Temple pour sa mémoire

Réplique du sous-marin






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha