dimanche 6 juin 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le point sur les bases américaines à Okinawa

Ces derniers jours le mot Okinawa a parcouru la planète accompagné de la démission du premier ministre japonais, Yukio Hatoyama. En effet, durant les élections il avait promis de faire déménager la base américaine en dehors d’Okinawa même voir en dehors du Japon mais comme tout le monde le sait on ne fait pas ce que l’on veut avec le gouvernement américain.

Retour en arrière
Après la seconde guerre mondiale, les américains ont installés des bases américaines à plusieurs endroit sur Okinawa dans le but d’avoir un contrôle sur la région asie-pacifique. Les américains ont administré Okinawa jusqu’en 1972. À cette époque les japonais qui voulaient venir à Okinawa devaient montrer leur passeport, la monnaie était le dollar américain et la conduite était à droite. Une petite amérique dans le Japon… Depuis ce jour, les habitants d’Okinawa réclame le départ total des américains du sol japonais, mais sans espoir.

Les problèmes des bases américaines
Un des problèmes majeurs est la pollution du bruit. Comme démontré sur les photos plus bas, les bases sont construites en majorité en plein milieu des villes. Les écoles sont munis de double fenêtre, ces fenêtres doivent être tenu fermées en permanence et les enseignants doivent arrêter leur cours plusieurs fois par jour car plus personne peut entendre quelque chose lors du décollage des avions de chasse. Sans parler des problèmes causé par le GI (viol, vol, délit de fuite avec alcool au volant etc.) et la destruction de la nature par les exercices militaires. Je ne dit pas que tous les militaires américains sont des problèmes mais Okinawa est petit et ca ne prend que quelques têtes brulées pour détruire leur réputation.

Mythe et réalité
Ce qui est étrange dans tout ca c'est que toute ces installations militaires américaines sont payés par le gouvernement ...japonais. 2 réalités qu'on entend un peu moins parlé : les militaires dépense une partie de leur salaire en produits japonais et pour Okinawa c'est un apport d'argent qui est bien venu pour plusieurs commercants. L'autre réalité est qu'avec le dictateur de la Corée du Nord et qui possède la bombe nucléaire, la présence des américains est rassurant pour le gouvernement japonais.

Quand nous avons cherché à acheter une maison à Okinawa, nous avons imprimé une carte de la situation des bases militaires et avons éliminé les quartiers trop proches de ces installations. Par chance nous avons trouvé une maison dans un quartier tranquille sans bruit, loin des bases militaires, en fait un des seuls étrangers dans la ville… c’est moi :-)

Destruction du corail
Les américains avec le gouvernement japonais ont décidés de déménager une partie de la plus grande base vers le nord de l’île pour diminuer le bruit causé par les habitants de Naha. Ils vont s’installer dans une magnifique baie et prévoit construire une piste d’atterrissage sur le récif corallien… et par le fait même détruire le corail. La seule chose que le gouvernement du Japon a réussi à obtenir est que la piste d’atterrissage soit construite sur des pilonnes pour protéger le corail, mais tout le monde sait que l’ombre causé par la piste d’atterrissage tuera le corail, faute de soleil. Et je dois mentionner que cette partie de l’île vit une population de dugong très rare et qui disparaitra probablement. Encore une fois la nature passe en deuxième pour les caprices de l’homme… Plus ca change plus c’est pareil.


Carte avec les bases militaires américaines

La base à Ginowan est construite en plein quartier résidentiel

Les maisons côtois la piste d'atterissage

Chaîne humaine encerclant la base militaire américaine   

Voici l'endroit pour la future piste d'atterrisage... Je pense qu'un centre
de plongée sous-marine serait mieux qu'une base militaire ! 


Les dugongs sont menacés par les nouvelles installations militaires  






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha