vendredi 30 janvier 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Les délices de la mer

J’ai été cette semaine au marché de poissons pour vous faire partager cet endroit que j’aime bien car je suis toujours surpris de ce qu’on peut y retrouver.

Sur mes photos on voit à l’occasion des prix en yen japonais. Si vous voulez avoir une idée des prix alors 100 yens = 1 US $, 1000 yens = 10 US $, 10 000 yen = 1000 US $

Pour ceux qui on jamais été au Japon alors c’est peut-être bizarre de manger des algues, oeufs de poisson, poisson en entier ou pieuvre mais ici c’est très normal, alors pour ceux qui ne sont pas très curieux côté culinaire je crois que vous êtes mieux de continuer d’aller chez votre resto du coin :-)

Mes photos ne reflètent pas tout à fait la réalité car le choix est beaucoup plus grand que ca mais j’ai fait ces quelques photos pour vous donner un aperçu :


Le choix est très vaste


Calmars. On peut aussi acheter des calmars vivants et c'est drôle parceque leur bac est complétement noir car ils n'arrêtent pas de cracher de l'encre.




Sashimi frais du jour


Langouste


Multitude de poissons à faire des soupes ou des bouillons


Couteaux de mer. C'est une sorte de coquillage qui fait partie des fruits de mer. Mon beau-frère japonais "Terry" m'en a préparé avec de l'ail et sauté à la poêle... un délice !


Crabe


Filets de thon rouge pour faire sushi et sashimi

PS (Un thon rouge de 128 kg a été vendu au début du mois de janvier pour 118 000 dollars canadiens au marché de Tsukiji à Tokyo, soit le deuxième prix le plus élevé jamais payé au Japon. Le record absolu est détenu par un spécimen acheté 200 000 dollars canadiens en 2001.)


Sorte de petit poissons comme du krill. On le mange cru sur du riz.

Voici un lien pour ceux qui s'intéressent au régime Okinawa : Régime Okinawa


Tentacules de pieuvre


Les couleurs du poisson-perroquet




Je commence à avoir faim :-)

Bon appetit !






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha