lundi 5 janvier 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


L'homme et la mer

Pour faire suite à ma chronique précédente du temps des fêtes, voici notre deuxième excursion : l’aquarium et le jardin botanique d’Okinawa.

Ce site est situé à 1 h 30 de notre maison, direction vers le nord. L’aquarium est à ce jour le plus grand aquarium au monde et dont le seule à avoir des requins-baleines en captivité. Les dimensions du bac central qui contient 3 requins-baleines de 7 tonnes chacun et plusieurs raies manta de 1 tonne est très impressionnant. Le bac qui a battu tous les records mondiaux fait 10 mètres de haut, 35 mètres de large par 25 mètres de profondeur et la vitre est d’une épaisseur de 60 cm. C’est le seule aquarium qui a été capable de faire accoupler avec succès des raies manta, et maintenant ils s’essaient avec les requins-baleines. S’assoir devant cette baie vitrée et regarder pendant des minutes nager ces poissons gigantesques est d’un zen à toute épreuve. Ces requins ne sont pas dangereux puisqu'ils mangent seulement du plancton et du krill.

Nous avons notre passe annuelle pour cet aquarium et pourtant chaque fois que j’y vais je n’en reviens toujours pas. Le plus intéressant c’est que le site ne contient pas seulement un aquarium mais aussi un immense jardin botanique, une plage à faire rêver, des jeux de filets pour les enfants, un village authentique d’Okinawa etc. Une journée n'est pas assez bien sûr, on doit revenir quelques fois pour profiter pleinement de toutes les installations, qui je le répète est d’une qualité exceptionnel.

Je sais que présentement au Canada il fait un froid sibérien, alors j'espère que mes photos vous réchaufferont un peu. (Les photos sont cliquables)


Jeu de filets pour les enfants. On voit ici le 1/10 ième de cet activité (gratuite). Les enfants adorent ça.


Les enfants peuvents toucher les étoiles de mer, concombres de mer etc.


On peut voir à cet aquarium une multitude d'êtres vivants que l'on ne soupçonne même pas d'exister...


L'oeil du poisson napoleon


L'attraction principale : les requins-baleines de 7 tonnes et les raies manta de 1 tonne.




Le site comprend 2 spectacles de dauphins






La baleine qui fait la grimace !




L'aquarium est située dans un site naturel exceptionnel




Luca et Marina dans le jardin botanique




Le concept du jardin, qui est de mixer ancienne construction de style italien avec les plantes et les fleurs, est à mon avis un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à maintenant.










Le plafond de l'une des salles du jardin.






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha