samedi 7 mars 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le Japon en bref

Chef d’Etat: Empereur Akihito
Chef du gouvernement: Taro Aso
Régime: Monarchie parlementaire
Territoire: 377'835 km2
Capitale: Tokyo
Habitants: 128 millions
Population: Majorité japonaise; minorités de coréen
Religions: Shintoïsme (107 millions), bouddhisme (91 millions), christianisme (1.4 million), autres (11.3 millions)
Monnaie: Yen (JPY)
Domaine internet: .jp
Économie: Deuxième puissance économique mondiale

En japonais, « Japon » se dit Nihon. Le nom japon veut dire « origine du soleil ». Et c'est pour cette raison qu'on le nomme « le pays du soleil levant ».

Le Japon est subdivisé en quarante-sept préfectures. Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, s’étalant de la Russie au nord à Taïwan au sud. Quatre îles principales sur les 4 000 du Japon représentent 95 % du territoire. En outre, l’archipel comporte environ trois mille autres îles, plus petites (notamment dans la préfecture d’Okinawa).


Carte du Japon

Les principales villes (agglomérations) du Japon (2005) :
Tōkyō : 12,7 millions
Yokohama : 3,6 millions
Ōsaka : 2,6 millions
Nagoya : 2,2 millions
Sapporo : 1,9 million
Kōbe : 1,5 million
Kyōto : 1,5 million
Fukuoka : 1,4 million
Kawasaki : 1,3 million
Saitama : 1,2 million
Hiroshima : 1,1 million
Sendai : 1 million


Mont Fuji

Tremblements de terre :
Les montagnes occupent 71 % du territoire. Des milliers de tremblements de terre d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. Le séisme de Kōbe en 1995 fit 6 437 morts et 43 792 blessés. Le Japon enregistre chaque année environ 20 % des séismes les plus violents dans le monde.

Climat :
Le climat est très varié, du fait de l'étirement du Japon de nord en sud ; Sapporo, sur l'île du nord (Hokkaidō), a un été chaud et un hiver long, froid et très neigeux. Tōkyō, Nagoya, Kyōto, Ōsaka, et Kōbe, dans la partie est de la plus grande île (Honshū), ont un climat qualifié de subtropical humide, avec un hiver relativement doux avec peu ou pas de neige, et un été chaud et humide. Fukuoka, sur l'île de Kyūshū, a un hiver doux et un été long. Le climat d'Okinawa, l'archipel le plus au sud, est le plus clément, les températures hivernales de 16°C.

Longévité :
Le nombre de Japonais vivant au-delà de 100 ans a plus que doublé au cours des six dernières années, pour atteindre un chiffre record de plus de 36.000 cette année, et ce sont les femmes qui dominent. L’espérance de vie au Japon est une des plus élevées au monde : presque 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Actuellement, la personne la plus âgée au Japon est une femme habitant l’île d’Okinawa. Elle a 113 ans.






Publier un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha