Depuis 3 semaines le printemps est déjà arrivé à Okinawa :-) et ce pour 2 raisons, la première parce que les cerisiers sont en fleurs et la deuxième parce que les baleines à bosses sont parmi nous. Il faut dire que les premiers cerisiers en fleurs commencent à Okinawa et ce termine 4 mois plus tard au nord à Sapporo.
Ces baleines sont venues de l'Alaska et de la Californie pour venir ici se reproduire. Les eaux calmes des îles de Kerama sont un endroit de prédilection pour la saison des amours de ces cétacés. Cette semaine je me suis payé un petit tour de bateau pour allez voir ces fameuses baleines à bosses. Le départ ce fait à partir du port de Naha (la capitale d'Okinawa) à 9:00 am et nous sommes de retour pour midi.
Les îles se trouvent à environ 30 km d'Okinawa, soit environ 40 minutes de bateau. La saison dure de la mi-janvier à la mi-mars et le coût pour une telle excursion est d'environ 4000 yens. Les baleines à bosses mesurent environ 15 mètres de long et pèsent 30 tonnes. Ce sont des baleines de format moyen.
Elles aiment beaucoup chanter et bondir hors de l'eau. Pour écouter le chant des baleines à bosses cliquez ici
Mais malheureusement cette journée n'était pas la plus idéale car il y avait beaucoup de vent et des vagues ce qui n'est pas favorable pour le "whale watching". J'ai eu beaucoup de difficulté à faire des photos car le bateau était petit et tanguait beaucoup alors avec mon 400 mm ce n’était pas évident. Mais j'ai quand même rapportées quelques photos intéressantes. J'y retournerai probablement l'année prochaine avec ma petite famille.
Voici quelques photos de mon expédition (les photos sont cliquables) :
Situation des îles de Kerama
Notre guide
Blue zone - notre bateau
La dance de la baleine amoureuse
Les baleines à bosses aiment beaucoup sortir la tête hors de l'eau
Il y a plusieurs mimiques chez cette baleines, bien sûr la plus spectaculaire est le saut ou "breach".
Le dos courbé est signe qu'elle va plonger dans les profondeurs
Enregistrer un commentaire