lundi 28 septembre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Fin de septembre

Au revoir mon chien

Pour tous ceux qui ont connu ma chienne Heidie j’aimerais leur annoncer qu’elle est décédée ce 25 septembre 2009, à 13 ans. Je suis tellement triste en écrivant cette chronique, Heidie a été le meilleur des chiens. J’aimerais remercier grandement notre amie Thérèse qui a pris soin de Heidie durant ces 2 dernières années pendant que nous sommes au japon. J'aurais pas mieux traité ce chien qu'elle.

C’est bizarre car le 21 septembre soit 4 jours avant sa mort, tout à coup j’ai regardé Sayuri et je lui ai dit « Heidie est morte », la vie parfois comporte des mystères que nous pourrons jamais comprendre.

Heidie repose maintenant dans une forêt de pins à côté d’un autre chien.

Merci Heidie


L'insecte-bâton
En travaillant dans mes fleurs la semaine dernière j’ai eu la surprise de voir une branche se déplacer mais en fait c’était un phasme ou insecte-bâton.

Le nom « phasme » provient du grec phasma signifiant « apparition » ou « fantôme », caractérisant leur capacité à se confondre avec leur milieu naturel. Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des feuilles mortes ou vertes et même d’autres insectes. Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures.


La reproduction peut être sexuée, mais peut également se faire par parthénogenèse, sans fécondation, ne donnant naissance qu'à des femelles. Ainsi, pour certaines espèces, aucun mâle n'a encore été trouvé, son inexistence étant possible. La taille de ces insectes peut varier très fortement depuis le minuscule Timema cristinae qui mesure 11 mm au très grand Phobaeticus kirbyi dont le corps atteint chez la femelle près de 55 cm avec les pattes, ce qui en fait le plus grand insecte du monde.

Pour assurer leur survie, les quelques 2 000 espèces de phasmes ont opté pour une stratégie commune : se fondre dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des branches ou encore des feuilles.


Voici quelques photos de Luca avec l’insecte-bâton que j’ai découvert :






La maison en cannette

En faisant dernièrement du vélo près de chez-moi j’ai découvert la chose la plus kitch que j’ai jamais vue : une maison décorée avec des cannettes de bière ? Mais c’est tellement bien fait que le kitch disparait un peu. Je ne sais pas si c’est le propriétaire qui a bu toutes ces cannettes mais si c’est le cas alors il a surement attrapé une cirrhose du foie à la fin de sa décoration !

La voici en photo :


Les murs, le toit, la clôture sont décorés de cannettes de bière....


La clôture


Dans le jardin sont suspendue dans les arbres des bouées de pêcheurs...


La porte d'entrée du stationnement... je commence à avoir soif :-)

Mes dernières photos d'Okinawa


Entre chien et loup sur Emerald beach


La gueule de l'orchidée



Voyez-vous la face d'un monsieur ?


Robinson Crusoé


Coraux et mer bleue : merveilles de la nature






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha