jeudi 12 novembre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Undukai ou compétitions à l'école

Pour ceux qui me suivent depuis le début vous savez qu'à chaque mois d'octobre à lieu des compétitions sportives dans toutes les écoles du Japon. Les parents et familles sont invités à encourager leurs enfants. Par contre cet évènement est organisé à Okinawa en novembre car octobre il fait trop chaud pour les élèves mais malgré cela nous avons eu 27 degrés avec un soleil de plomb...

Les disciplines sportives sont la course à relais, le roulement de la boule géante, la course à obstacles etc. Chaque région a sa propre particularité. Cette année il y avait 3 groupes les rouges, bleus et jaunes et ces groupes sont composés des classes de 1 ière année à 6 ième année.

On assiste également à différents spectacles organisés par les élèves. Le côté positif de cet évènement ici à Okinawa si je compare à Tokyo est que chaque quartier installe d'énormes tentes pour mettre à l’abri du soleil les familles. De plus, les terrains des écoles sont immenses ici alors il y a de la place pour tout le monde, à Tokyo on est un peu comme des sardines en boîte lors de cette journée sportive. Luca était dans les bleus et Marina dans les rouges.

Voici quelques photos de cette belle journée :


Le site des compétitions : la cour d'école


Un aperçu de l'école et les tentes installées pour l'évènement


Les sportifs font leur entrée


Luca tout joyeux de participer aux jeux


Cérémonie d'ouverture avec chants japonais


La course à relais


Spectacle de danse


Le lancer des poches


Course avec des poids sur les épaules... par 27 degrés de chaleur


Course avec échasses traditionnels japonais



Marina fait la course avec cerceau



Spectacle d'acrobatie


Spectacle sur l'histoire d'Okinawa. Ici représentation de la guerre (40% de la population civil d'Okinawa a été tuée par les américains en 1945)



Marina donne tout ce quelle là dans cette course à relais


Le jeu de la course de la boule (j'aimerais ça jouer aussi :-)



Et pour finir un spectacle de danse Eisa traditionnelle d'Okinawa






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha