lundi 28 novembre 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Escargot géant d’Afrique

Je trouve à l’occasion dans mon jardin des african maimai ou escargot géant d’Afrique. Ces mollusques importés d’Afrique de l'Est (Kenya et Tanzanie) ont envahi certaines parties du monde comme la Floride et sont de plus en en plus présent à Okinawa.

Les coquilles de ces escargots ont en moyenne 18 cm de longueur avec un diamètre de 9 cm pour un poids allant jusqu'à 1 500 g, toutefois certains spécimens ont été examinés à l’état sauvage avec une dimension de 30×15 cm. L’African Maimai, est le plus grand escargot au monde. Ces escargots sont considérés comme l'une des 100 espèces les plus envahissantes du monde. L'ile d’Okinawa fait partie maintenant des endroits menacés.

Apporté à Okinawa dans les années 30 comme nourriture, l’escargot africain c’est multiplié pendant la deuxième guerre mondiale. Il peut se reproduire 6 à 7 fois par an à raison de 200 œufs pondus à chaque fois et devient adulte en six mois et vit en général un an et demi. Comme les autres escargots il est hermaphrodite (il a les 2 sexes), un seul contact des antennes avec un autre escargot déclenche la fécondité.

Vaut mieux de ne pas les toucher car il transporte à l'occasion certains agents pathogènes et parasites mortels à l’homme.

Voici un African Maimai trouvé dans mon jardin :







Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha