mercredi 17 juin 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Banana Banana

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante et compte 60 espèces différentes, toutes tropicales.

Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut. Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, alors se développe un bourgeon qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. Le bourgeon, appelé « régime », est formée d'une série de feuilles colorées disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles. Les feuilles de bananes qui sont plus grosses qu’un homme est pour moi une inspiration photographique incroyable, je ne me lasse pas de photographier les bananiers :-)

La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard. Ensuite, la tige meurt. On peut placer un sac noir autour du régime de bananes pour accéléré le murissement. Une fois que la plante a donnée ses bananes alors on doit la couper complètement à environ 20 centimètres du sol.

Je possède 4 bananiers dans mon jardin et quand j’ai coupé mon premier alors j’ai eu la surprise de ma vie car lendemain de la coupe le bananier avait déjà poussé de 10 centimètres en une seule nuit…

Quelques vues sur les bananiers















Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha