mercredi 17 juin 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Takoyaki ou boule de pieuvre

Takoyaki veut dire « pieuvre cuite », ce sont en fait de petites boules fait de pâte à crêpe contant des morceaux de pieuvre. Cette spécialité vient d’Osaka. Mais chaque région du Japon possède sa propre recette.

La pâte à crêpe est cuite dans un moule en forme de demi-cercle et le cuisiner les retourne avec une rapidité incroyable en utilisant une sorte de cure-dent. C’est servi avec des flocons de poissons séchés et de la sauce un peu sucrée. J’adore les takoyaki et on les mange normalement sur le pouce. Partout au Japon on retrouve des petits kiosks à Takoyaki qui offrent 6 ou 8 Takoyaki pour environ 500 yens. Pour les voyageurs c’est un petit lunch pas très cher et qui ce mange bien.



En avant plan la pâte à crêpe et en arrière-plan les boules de Takoyaki


Le cuisiniers les retournent sans arrêt pour éviter qu'elles ne brûlent


Affiche à la porte d'un restaurant


Le résultat final






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha