La bière au Japon a fait ses débuts au cours de la période Edo (1603 – 1868). Ce sont les marins hollandais qui faisaient le commerce avec le Japon mais aussi en Asie du Sud-est qui on fait connaître la bière au japonais. La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire au Japon, en 2006 les japonais on consommé 6 milliards de litres de bières !!!
La première bière japonaise fut produite par un américain William Copland (1832-1902). Après avoir étudié la méthode de fabrication allemande, il créer sa première brasserie à Yokohama. La première bière est mise en vente en 1869. En 1877, un japonais de retour d’Angleterre après un apprentissage sur l’art du brassage de la bière, établit sa brasserie à “Sapporo” dans le nord du Japon (Hokkaido).
De nos jours les fabricants les plus importants sont Asahi, Kirin, Suntory et Sapporo tandis que plusieurs petites brasseries locales fournissent des bières originales. Le Japon fabrique presque exclusivement des bières blondes légères. Ce sont des bonnes bières que je qualifierais de bière de piscine (agréable à prendre autour de la piscine) mais on est loin des bières savoureuses et goûteuses de la Belgique, Hollande ou d’Allemagne.
Au Japon, régulièrement on boit une bière en mangeant des Edamame, sorte de haricots bouillis salés. La tradition veut que l’on se sert jamais sois même une bière ou un saké. On rempli le verre de son voisin et on repose la bouteille sur la table et on attend que celui-ci nous sert en tenant notre verre par le dessous. Cette pratique est encore assez utilisé, nous on le fait souvent quand on boit avec des amis.
Ma préférée est la Sapporo, mais j’aime bien aussi la bière locale d’Okinawa, la bière Orion brassé par la compagnie Asahi.
Bières de la brasserie Asahi
jeudi 4 juin 2009
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Bière japonaise (Biru o kudasai)
Libellés : bière , boisson alcoolisée , mets japonais , Okinawa
Enregistrer un commentaire