Deuxième site visité : Himeyuri Peace Museum
Pendant la guerre une élite de jeunes étudiantes fût formée pour aider les soldats blessés pendant la guerre à titre d’infirmières. Les hôpitaux ayant été détruits, ils soignaient les soldats dans des grottes improvisées comme cliniques chirurgicales. Je n’ai pas besoin de mentionner qu’on pratiquait plus souvent l’amputation car les médicaments et le matériel médical était une denrée rare.
Le 18 juin 1945, 222 étudiantes et leurs professeurs se suicidèrent ou furent tuées sous les balles américaines. Pour commémorer ce carnage un musée a été construit.
Le plus impressionnant de cette journée a été la rencontre dans ce musée d’une des survivantes de ce groupe d’élèves, elles sont 16, et elle nous a raconté son histoire : en avril 1945, elle était cachée dans une grotte avec 22 de ses amies dont 8 gravement blessées quand brusquement ses professeurs ordonna d’évacuer la grotte. Elle a dût abandonner ses 8 amies blessées derrière elle, elle dit maintenant que jamais elle ne pourra oublier les visages de ses amies qui la suppliaient des emmener avec elle…
Sont petit groupe marcha durant 2 mois en ce cachant le long du rivage et s’alimentent avec de la canne à sucre. Un jour, ils sont tombés dans une confrontation entre des soldats japonais et un américain qui tirait sur tout ce qui bougeait. Elle fût touchée aux jambes par une balle et tomba, peu de temps après 4 de ses amies furent tuées et tomba par-dessus elle, ce qui la sauva. Le soldat américain venu voir par la suite si tout le monde était bel et bien mort ne la remarqua pas. Elle fût ensuite recueillie par l’armée américaine et envoyé dans des camps au nord de l’île.
Après nous avoir raconté ca elle nous a dit «est-ce que vous voulez voir ma photo » et elle nous a montré sa photo qui était sur le mur avec toutes les autres qui étaient mortes durant cette bataille, là j’étais vraiment impressionné !
Le groupe des étudiantes, toutes mortes sauf 16
La photo de notre interlocutrice
Grotte improvisée en hôpital
Le musée
Troisième site visité : Peace Memorial
Cet endroit est de toute beauté et est situé à 30 minutes de chez-moi. On y retrouve un superbe musée sur la guerre d’Okinawa (attention aux cœurs sensible car il y a des photos assez troublantes), des épitaphes avec les 200 000 noms d’inscrits, on peut voir également le cap de roc ou les gens se sont suicidés par milliers, un très beau parc situé le long de la mer.
Il y a une autre section avec un bouddha gigantesque mais nous n’avons pas eu le temps de le voir, ca sera pour une prochaine fois.
Le musée
Le parc qui est de toute beauté
Ici les gens se sont jetés en bas de cette falaise par millier pour échapper aux américains
200 000 noms d'inscrits...
mercredi 17 juin 2009
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Enregistrer un commentaire