mercredi 22 juillet 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Fruit exotique: fruit du dragon

J’ai gouté dernièrement à un fruit dont je ne connaissais pas l’existence : le fruit du dragon.

Le pitaya ou pitahaya plus connu sous le nom de « fruit du dragon » (ou dragon fruit), est le fruit de différentes espèces de cactus épiphytes. Originaire d’Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viêt Nam par les colons français au début du XIXe siècle.

Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale.

Ils devinrent ensuite le premier produit d’exportation du Viêt Nam et rivalisèrent en prix avec le fruit vedette d’Asie, le durian. Ils sont aujourd’hui cultivés et appréciés dans toute l’Asie du Sud Est (Malaisie, Taiwan) et la côte Sud Est de la Chine.Il existe 3 sortes de fruit du dragon :

- pulpe blanche et peau rose
- pulpe rouge et peau rose
- pulpe blanche et peau jaune

La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale attribue au pitaya d’étonnantes vertus digestives.

En effet, la graisse naturelle que contiennent les graines lui donne un effet laxatif. 100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories et la pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine (principalement la variété à chair rouge). La pulpe est riche en antioxydants comme la bêtacyanine. Elle aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte. L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit.

On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé. Curieusement j’ai découvert dans mon jardin la semaine dernière ce fruit qui commence à pousser sur mes cactus, histoire à suivre !



Le cactus



Le fruit du dragon








Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha