mercredi 8 juillet 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Plage, insecte et golf à Okinawa

Des vins de n'importe quoiAujourd'hui tout le monde veut faire du vin alors les pays chaud ce mettre de la partie aussi. Nous avons découvert une spécialité locale, du vin fait avec le fruit de la passion... J'avoue que j'étais sceptique au départ mais franchement c'était un bon petit vin sucré (il entre dans la catégorie des vins liquoreux) léger certes mais agréable. Bravo au producteur.



Vive la mer !
Les plages ne manquent pas à Okinawa et nous en n'avons découverte une nouvelle dernièrement située à 50 minutes de la maison sur l'île de Miyagi. Le décor ressemble à la Thaïlande, de toute beauté et pas grand monde sur la plage avec emplacement pour faire des BBQ etc.




Les enfants s'en donnent à coeur joie !




Jour du Tanabata
Tanabata « La septième nuit [du septième mois] » est la fête japonaise des étoiles provenant des traditions Obon. La fête a généralement lieu le 7 juillet ou le 7 août, et célèbre la rencontre de 2 amants, Orihime et Hikoboshi. La Voie lactée, une rivière d'étoiles qui traverse le ciel, sépare les deux amants, et il leur est permis de se rencontrer une fois l'an. Ce jour particulier est le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

Il existe de nombreuses variantes de cette légende chinoise, mais la trame, elle, est commune. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d'un côté et du bouvier et de ses enfants de l'autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois l'an, la septième nuit du septième mois.

De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête le 7 juillet (ou le 7 août) en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku et les accrochent sur les feuilles. On dit que Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Le 7 juillet dernier nous avons écrit des vœux sur des tanzaku et nous avons brulé le tout sur le BBQ, en espérant que nos souhaits se réalisent ! J'ai juste demandé 5 millions de dollars :-)


Nos tanzaku accrochés sur le bamboo

Le golf à OkinawaLes japonais sont friands de golf. Quand vous longer les autoroutes au Japon que ce soit à Tokyo ou ailleurs vous pouvez voir des gigantesques filets verts, ce sont des drive-in de golf. Ayant peu d'espace les japonais on profité de ces terrains vacants le long des autoroutes pour construire leur installations de golf. Mais en banlieue vous avez des 18 trous de calibre international. Ici à Okinawa on retrouve 27 terrains de golf, plus beaux les uns que les autres.

La mer est toujours pas loin ici alors les paysages sont fantastiques et côté température il y a pas de problème, il fait beau tout le temps alors on peut jouer à l'année. Le prix pour un 18 trous est entre 6,000 et 25 000 yens. Les plus grandes golfeuses japonaises viennent tous de Okinawa.


Le golf Southern links

Pour en savoir plus sur le golf à Okinawa, cliquer ici
Des insectes ou des martiens
Étant situé dans une région tropicale, on doit s'attendre à trouver des bestioles incroyables à Okinawa. Quand je travail dans mon jardin, il y a pas une journée sans que je tombe sur un insecte sorti tout droit du Jurasic park.

Voici le dernier sur qui je suis tombé cette semaine, de toute beauté.













Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha