samedi 1 août 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


News d'Okinawa

Le dieu soleil est au rendez-vous
La température d'Okinawa est vraiment exceptionnelle. Tous les jours le soleil se pointe le nez, et ce depuis le mois de mai. Si nous voulons planifier une activité, on n’a pas besoin de regarder la météo, car il fera sûrement soleil ! Par contre, je dois admettre que la température est assez élevée, entre 32 et 40 degrés à l'ombre, alors l'air climatisé à la maison est apprécié. Je crois que la dernière fois qu'il a plu 2 jours de suite c'était au début du mois de juin... Et ca sera comme ca jusqu'en novembre. Mais la saison des typhons approche (septembre-octobre), si nous avons un typhon prochainement, je vous ferai une chronique spéciale sur ce phénomène naturel.



Les commandes sans problèmes !
Une particularité au Japon est d'avoir des distributrices de menu dans les restaurants ! Je m'explique : quand vous entrez dans certains restaurants de nouilles, soba ou takoyaki, près de la porte on retrouve une distributrice de coupons de commande. Vous placer votre argent, vous sélectionné le met et la machine vous distribue un coupon, vous n'avez qu'à présenter ce coupon à la serveuse et le tour est jouer.

L'avantage pour les étrangers de ce type de restaurants est que très souvent on voit une photo du met et pas besoin de parler avec la serveuse, ce qui facilite les choses quand on parle pas beaucoup le japonais.


Luca à côté d'une distributrice de menu de nouilles soba


Spécialité d'Okinawa : Les nouilles soba au porc, un délice et pas cher en plus : environ 600 yens

Les enfants adorent

Tofu que c'est bon !
Le tofu au Japon est incomparable et surtout le tofu de Okinawa. Ca n’à rien avoir avec le tofu commercial sans saveur qui se vend au Canada. Ici le tofu se vend chaud, signe de sa fraîcheur et le plus souvent assez ferme. On dit que le tofu se mange depuis deux mille ans en Chine.

Le tofu se fabrique avec du soja, de l'eau et du coagulant. On trempe le soja dans l'eau pendant une nuit. Ensuite, on l'écrase et on y ajoute de l'eau. On obtient alors un lait de soja et on le cuit à feu doux. À la fin de la cuisson, on le passe au torchon. Pour obtenir le tofu on ajoute au lait de soja un ingrédient (sel ou un ingrédient acide) qui va le faire cailler. Le nigari est traditionnellement utilisé; c'est un extrait de sel de mer que l'on trouve sous forme naturelle. Le tofu frais se garde seulement 1 ou 2 jours car il contient aucun conservateur. On peut s’en servir dans plusieurs recettes, mais moi je préfère le manger comme ca avec un peu de sauce à tofu (semblable à la sauce soya) et parsemé d’échalotes coupées.

Chaque semaine un petit commerçant passe dans ma rue avec son petit camion et vend du tofu de porte à porte. On le reconnait facilement car il diffuse de la musique traditionnelle d’Okinawa à volume élevé depuis son camion. Pas besoin de vous dire que ce tofu est excellent.


Mon préféré : le tofu nature

Le ballon chasseur, sport sérieux au Japon
Le ballon chasseur est une discipline sérieuse au Japon avec toute une gamme de règlements. Il existe des ligues à travers le pays et chaque préfecture du Japon organisent des tournois. Mes enfants sont membres d’une ligue de ballon chasseur depuis quelques mois et ils adorent ca. Ils ont participé à leur premier tournoi, mais leur équipe a perdue malheureusement.

Les grands principes sont : 6 participants de chaque équipe essaient de toucher l’autre équipe entre les genoux et le cou, si un adversaire est touché alors il doit aller rejoindre ses co-équipiers qui sont en arrière ou sur les côtés du terrain. Si il réussi à toucher un autre adversaire alors il a le droit de revenir dans le jeu. Le temps d’une partie est de 5 minutes et l’équipe qui a le plus de joueurs encore en place sur le terrain gagne la partie. Quand on arrive à des équipes de classe secondaire, je peux vous dire que le ballon arrive vite et c’est assez spectaculaire.


Disposition des joueurs


En action


Notre équipe






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha