samedi 1 août 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Planter une orchidée

La famille des Orchidacée ou Orchidées est une très grande famille de plantes. C'est la famille végétale la plus diversifiée, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent cinquante genres.

Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule, ou olive, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. C’est une plante parasitaire dans le sens quelle pousse souvent sur des arbres ou bois morts. Il est assez difficile de faire fleurir ce type de fleur.

La particularité de la culture de l’orchidée est que nous n’avons pas besoin de terre mais de la sphaigne. L’eau sera la seule nourriture de cette plante. Au moment de la floraison, il est bon toutefois de mettre de l’engrais approprié. Je dois avouer que je ne suis pas un expert mais voici quelques étapes de la plantation d’une orchidée :


On place au fond des morceaux de styrophone


Pas de terre mais de la sphaigne


On humidifie bien la mousse et on plante notre orchidée


Engrais spécial


Voilà le résultat après plusieurs mois de soins, on arrive à avoir une superbe fleur






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha