vendredi 9 octobre 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Tsunahiki ou tire à la corde géant

Le grand festival Tsunahiki est tenu chaque année au mois de septembre/octobre dans la ville d'Itoman (la ville des pêcheurs), ma ville. Cette fête commence par un défilé tout en couleur qui réchauffe la foule avant le tire à la corde géant. La corde utilisée pour cet événement est fabriquée à la main par les citoyens d'Itoman, et mesures 180 m de longueur et 1.5 m de diamètre.

Le but de cette compétition est de prédire la prospérité de la récolte de l'année à venir. La corde est divisée en deux sections, ouest/est et possède une extrémité male et une extrémité femelle. Si l’ouest gagne la prochaine récolte sera bonne, si par contre l’est gagne la récolte sera désastreuse. Le plus grand festival Tsunahiki ce tient dans la capitale d’Okinawa, Naha, et a été enregistré dans le Livre Guinness de Records" en 1994 avec une corde de 186m de longueur, un diamètre de 1.56m, et un poids de 40 tonnes !. La corde est constituée de 50 plus petites cordes de 15 cm de largeur par 100 mètres de longueur. Le tire à la corde dure 30 minutes, et le côté qui a tiré la corde sur au moins 90 cm est déclarée le gagnant. Quand la compétition est terminé, les spectateurs peuvent couper des morceaux de la corde en guise de souvenirs et parait-il porte chance.

Quelques photos de ce festival :


Défilé tout en couleurs sur fond de musique d'Okinawa


Cette équipe a pour but de faire pleurer les enfants...


Une des choses que j'apprécie de vivre au Japon est la liberté des personnes, ici un spectateur entre dans le défilé pour danser. Aucune intervention de la police (qui sont peu nombreux), et au contraire les participants l'encourage.


En guise de tambour, une bombone de gaz...


Encore une fois, la liberté de vivre, pendant le défilé chaque équipe de participants tire une glacière remplie de bières et s'arrêtent souvent pour en boire une, vive Okinawa !!!


Chaque groupe a une genre de poteau en guide détandart, le but : détruire les étandards des autres équipes. Ici une bataille en pleine action.





Les spectateurs regarde le défilé assis sur la fameuse corde


On place la corde au centre de la rue et avec difficulté on essai de placer le bout male dans le bout femelle



Au signal chaque côté tire sur la corde






Toute la foule participe au tire à la corde






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha