dimanche 8 août 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Eisa ou la dance d'Okinawa

Nous avons été invité dernièrement à assister à Naha à un spectacle de danse Eisa par une personne du quartier et dont sa petite-fille dance dans ce spectacle.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette danse, Eisa est une forme de danse folklorique unique aux habitants d’Okinawa (îles de Ryukyu). Bien qu'elle soit exécutée beaucoup de fois tout au long de l'année à de divers festivals, des exécutions d'Eisa sont concentrées autour de juillet et août.

C'est une longue tradition qui existe depuis des siècles, pour marquer la fin du festival d'Obon. Elle est dansée par 20-30 hommes et/ou femmes, accompagné de chant, son de tambours et chansons folkloriques jouées sur le sanshin (guitare traditionnelle d’Okinawa). Trois types de tambours sont employés dans diverses combinaisons, selon le modèle régional : le ōdaiko, un grand tambour de baril ; le shimedaiko, un tambour moyen; et le paaranku, un petit tambour de main.

Les danseurs jouent également parfois de petits gongs de main et castagnettes de yotsutake. Les danseurs d'Eisa utilisent divers costumes, habituellement selon la tradition et le genre locaux du danseur et sont souvent très colorés.

Considéré aujourd'hui comme divertissement, l'Eisa a à l'origine eu une fonction religieuse importante de donner le repos aux morts. Une exécution d'Eisa sur des coins de la rue et aux maisons des villageois était comparable à assurer une cérémonie commémorative pour des ancêtres de village.

Les danses Eisa font aujourd'hui partie des moments forts incontournables du patrimoine culturel et folklorique des Okinawaïens.

Quelques photos de notre spectacle :






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha