mercredi 20 juillet 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Kayak dans les mangroves

Le weekend dernier nous sommes allés faire du kayak dans les mangroves près de Naha. Nous avons loués des kayaks et un guide qui nous a expliqué le fonctionnement et la vie dans les mangroves.

La mangrove est un écosystème qui inclut des arbres, plantes et animaux qui sont capable de vivre une partie de la journée hors de l’eau à cause des marées. L’eau est saumâtre (mi salé mi-douce). On retrouve les mangroves seulement dans les parties tropicales du globe. La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles stabilisent certaines zones côtières fragiles. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. De nombreuses espèces d'oiseaux peuplent la mangrove; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus omniprésents. Ils sont tous amphibies. Le poisson périophtalme a développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer. Ce poisson peut vivre durant de longues périodes hors de l'eau.



Notre guide














Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha