mercredi 20 juillet 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le meilleur fruit : la mangue

Okinawa produit des mangues succulentes. Une amie nous a fait rencontrer un couple qui fait la culture des mangues mais pas pour vendre dans les marchés mais plutôt par contact bouche à oreille. Moi qui adore ce fruit et qui me rappelle toujours de bons souvenirs de mon année passée en Australie, je me suis régalé.

Okinawa est le premier producteur de mangue pour le Japon. La récolte est juillet-aout. Il existe plus de 500 sortes de mangue dans le monde entier. Une espèce de mangue qu’on retrouve à Okinawa est la mangue-pomme (Irwin), cette mangue est toute petite et très juteuse, un délice. Etant donné que la production est petite si on compare à l'Australie, ici à Okinawa les mangues poussent dans des serres car les typhons peuvent facilement détruire une récolte et les chauve-souris géantes (rousettes) raffolent de ce fruit :-)



Les fruits sont protégés dans des sacs, car le marché japonais est très exigeant




La mangue-pomme ou apple-mango






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha