Hina Matsuri (fête des poupées) est une fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux jeunes filles.
Les jours précédents le 3 mars, on exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian.
Nous n’avions pas de poupées pour cette fête, alors ma belle-mère nous a offert un super ensemble, j’aime mieux ne pas dire le prix... Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur et l'impératrice. Sur le second niveau sont disposées 3 dames de cour portant des flacons de saké. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. On retrouve dans notre ensemble plusieurs pièces plaquées en or. Plusieurs formats existent sur le marché et à plusieurs prix. Ayant la chance d'avoir une grande pièce traditionnelle japonais à la maison, nous avons reçu en cadeau le format géant...
Les poupées sont supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, boisson peu alcoolisée à base de riz, et on mange des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison se mariera plus tard. Pauvre Marina on a rangé les poupées seulement 3 jours après :-)
dimanche 14 mars 2010
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Hina Matsuri fête des filles au Japon
Marina devant son ensemble poupée
Les poupées sont fait à la main et comportent de nombreux détails
L'empereur et la princesse tout en haut de l'ensemble
Enregistrer un commentaire