lundi 1 novembre 2010

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Fruits tropicaux : info pratique

Les fruits tropicaux à Okinawa poussent en abondance. La température est idéale malgré l'hiver qui dure environ 2 mois avec une température de 15 degrés pendant la nuit ce qui est un peu frais pour les fruits tropicaux.

Quelques fruits qui poussent à Okinawa :

Pour en savoir plus :

Ananas :

Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie «parfum des parfums». L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C: c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur. Dans la nature, l’ananas est pollinisé par les oiseaux-mouches. Le jus d'ananas peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine.

Grenade :
La grenade est cultivée depuis au moins 5 000 ans. Les Grecs la considéraient comme le symbole de la fertilité. À Java, elle est associée à certains rites accompagnant la grossesse. En Chine, la coutume veut qu’on offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse d’une nombreuse descendance. À l'achat, préférez les fruits dont l'écorce est foncée, d'un rouge profond à brun. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. La plupart des sirops de grenadine n'ont plus grand-chose à voir avec le jus de grenade. Une grenade fournit 40 % des AJR en vitamine C. Utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d'érection, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique.

Litchi :
Le litchi est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre une hauteur de 15 à 20 m3. Originaire de Chine mais cultivé en grande quantité à Madagascar. Les litchis se prêtent bien à la congélation. On peut congeler soit les fruits entiers, soit seulement la pulpe. Accommodés en cuisine de nombreuses manières : crus dans des salades de fruits, cuits en pâtisserie ou en accompagnement de viandes. Les producteurs de l'ile de la Réunion, ont élaborés des bières de Noël parfumées au litchi.

Mangue :
L'écorce de la mangue contient des substances irritantes cutanées et donc classée non comestible. La mangue est le sixième fruit le plus produit au monde. La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en β-carotène et en vitamine A et C.

Papaye
Le latex de la papaye verte peut être utilisé dans la fabrication du chewing-gum et en pharmacologie (thérapeutique digestive et en diététique en cas d'insuffisance gastrique ou duodénale). Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est recommandé dans les affections hépatiques, les coliques et les ulcères de l'estomac.

Fruit de la passion :

Le fruit est mur quand sa peau devient tout plissée. La façon la plus simple de déguster le fruit de la passion est de le couper en deux et de le consommer nature, à la petite cuillère, les enfants adorent. L’allergie au latex peut être associée à une allergie à certains aliments comme le fruit de la passion. Les personnes allergiques au latex qui souffrent aussi d’une allergie alimentaire auraient un risque plus élevé de subir des réactions graves à la suite d’expositions répétées à ce fruit. Parmi les aliments potentiellement associés à l’allergie au latex, on compte également l’avocat, la banane, le marron, le kiwi, l’abricot et la papaye.






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha