mardi 17 mai 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Dernier bilan du séisme au Japon

Les autorités japonaises viennent de publier un nouveau bilan officiel de la catastrophe du 11 mars 2011.

14.919 morts et 9.893 disparus

L'épicentre du tremblement de terre qui était au large de la préfecture de Miyagi et qui a engendré un tsunami de 10 mètres a fait de terrible dommages dans cette région. C’est dans cette préfecture que l’on compte le plus grand nombre de morts 8.924 victimes. La préfecture d'Iwate a fait 4.388 morts et celle de Fukushima 1.543 morts.

Plus de 119.000 personnes se trouvent dans quelque 2.400 centres d'accueil (gymnase, salle communautaire, maison préfabriquée etc.). 18 préfectures du pays accueillent ces personnes dont la préfecture d’Okinawa.

Selon l'Institut d'études géographiques du Japon, le tsunami de 10 mètres a inondé un territoire de 561 km². Plus de la moitié des terres inondées (327 km²) se trouvent dans la préfecture de Miyagi. Le tsunami a détruit plus de 151.000 édifices, maisons, ponts et routes.

Le Japon est l'un des pays au monde les plus exposés aux tremblements de terre. Le pays enregistre un cinquième des séismes de la planète d'une magnitude supérieure à 6.

Le Japon a besoin de votre visite

Je reçois plusieurs emails sur ce blog de personnes qui me demande s’ils peuvent visiter le Japon sans danger. Ceci représente bien encore une fois la mauvaise information des journalistes à sensation. Les ambassades ont émis des communiqués en demandant à ces citoyens d’éviter le Japon… Incroyable mais vrai comme si tout le Japon était radioactif. Une petite partie du Japon (voir ma carte plus bas) est strictement défendu, le reste du Japon vit comme si rien ne s’était passé. Le Japon a besoin de l’argent des touristes, le Japon a besoin d’argent pour arriver à surmonter cette catastrophe. Plus de 500 000 visiteurs ont annulés leur séjour au pays du soleil levant. Encore une fois je le répète « IL N’Y A AUCUN PROBLÈME DE VISITER LE JAPON ET CECI INCLUS TOKYO »

En rouge la région touchée par le nucléaire.






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha