mardi 1 mars 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Baleines à bosses d'Okinawa

Comme à chaque année au printemps (février à mars) les baleines à bosses (Humpback whales) venues de l'Alaska sont arrivées pour leur saison des amours dans les eaux chaudes et calmes des iles Kerama à 30 km d'Okinawa.

Les adultes atteignent entre 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales blanches et son chant est très élaboré. Plusieurs excursions à partir de Naha sont proposées pour admirer ces animaux fantastiques. Il y a 2 ans lors de ma première excursion j’avais eu droit à des sauts spectaculaires mais malheureusement cette année lors de notre excursion  pas de sauts mais surtout des sorties de queues. Je déplore une chose : le gouvernement du Japon ne fait rien pour protéger ces baleines contre les vagues de bateaux de touristes. Les bateaux s’approchent beaucoup trop près des baleines à mon avis. Il devrait y avoir un règlement qui limite à 200 mètres les bateaux pour laisser ces baleines baiser en paix :-).

Quelques photos de notre journée :

Mère et son petit de quelques tonnes...



Les dessins sur la queue sont propres à chaque baleine et peuvent servir à son identification individuelle. Ce sont leurs empreintes digitales.

La baleine à bosses parcourent jusqu'à 25 000 km par année
 
Les sauts spectaculaires des baleines à bosses attirent les touristes 

Voir mon ancien reportage sur les baleines à bosses






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha