Propos désobligeants sur Okinawa:
Un haut responsable américain perd son poste
Un responsable du Département d'Etat américain, accusé d'avoir fait des commentaires désobligeants à l'égard des habitants d'Okinawa (sud du Japon), a été limogé, a annoncé jeudi l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo.
Kevin Maher, 56 ans, ancien consul général des Etats-Unis à Okinawa entre 2006 et 2009, aurait notamment reproché aux habitants de cette île d'être "feignants" et d'"extorquer" de l'argent du gouvernement central de Tokyo, lors d'un discours à Washington devant des étudiants.
L'ambassade américaine a indiqué que le limogeage de M. Maher, qui était responsable des affaires japonaises au Département d'Etat, était "immédiatement effectif".
Son remplaçant sera Rust Deming, ancien numéro deux à l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo.
Lors d'une rencontre jeudi matin avec le nouveau ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires d'Asie orientale et du Pacifique, Kurt Campbell, a fait part des "profonds regrets" des Etats-Unis.
Il a annoncé que l'ambassadeur américain John Roos allait se rendre à Okinawa pour présenter des excuses à la population locale.
Selon un compte-rendu du discours qui aurait été prononcé par M. Maher lors de sa conférence début décembre, l'ex-consul général américain aurait accusé les habitants d'Okinawa d'être des "maîtres de la manipulation et de l'extorsion" en réclamant de l'argent en échange des bases américaines installées sur l'île.
Pour sa défense, M. Maher avait affirmé à l'agence Kyodo que la conférence était "off the record" (confidentielle) et que le compte-rendu qui en a été fait n'était "ni exact, ni complet".
Okinawa accueille plus de la moitié des quelque 47.000 soldats américains stationnés au Japon en vertu du traité de sécurité conclu par les deux anciens ennemis après la fin de la guerre. (©AFP / 10 mars 2011 03h13)
Carte des bases militaires sur l'ile d'Okinawa
jeudi 10 mars 2011
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Enregistrer un commentaire