dimanche 13 mars 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Bilan du séisme et tsunami au Japon 11 mars 2011

L’eau a commencé a ce retiré et les secours commencent à rechercher des personnes qui seraient encore vivante après ce terrible tsunamis. Le premier bilan (provisoire) de ce séisme est catastrophique :
- 3000 morts et disparus (pour l'instant)
- 2000 maisons détruites et des milliers d'autres endommagées
- Quelques villages rasés de la carte (voir le vidéo plus bas)
- Des milliers de voitures emportées par les eaux
- Une centrale nucléaire ayant subit des dommages et le risque de catastrophe nucléaire est toujours présent
- 2 raffineries de pétrole en feu
- Des centaines de km de chemins de fer détruits
- Des centaines de bateaux (parfois énormes) endommagés
- Sans parler de tous les autres dommages matériels

De plus les autorités sont sans nouvelle des 10 000 habitants de la ville de Minamisanriku. À chaque heure de nouveau cas arrive : il y a quelques minutes un autobus de 42 passagers faisant un tour guidé a disparu, il y a aussi le cas d’un hôtel de ville qui a disparu.


Pour voir des images avant et après la dévastation cliquez-ci (sur chaque photo faites glisser votre curseur de droite à gauche).

Pour voir la carte intéractive du séisme cliquez-ci


Le respect malgré la tragédie
J’aimerais souligner un point qui est intéressant. Souvenez-vous après Katarina ou le tremblement de terre à Haïti, la population était sans contrôle, les gens volait et pillait tout ce qui pouvait, il y avait des bagarres pour recevoir la nourriture. L’armée était là non pour apporter du secours mais pour contrôler les vols et meurtres. Les américains qui très souvent se croient supérieur au reste de la planète devraient prendre leçon parfois sur le peuple japonais. Ici malgré ce terrible tremblement de terre et tsunamis il y a aucun vol, les gens font la file bien droite pour recevoir de l’eau et les magasins environnants vendent tout à 100 yens (1 $) pour aider la population. La discipline quel que soit la situation. Un exemple à suivre.

Comment ca se passe à Okinawa en ce moment ? C'est toujours la même chose : soleil, chaleur et mer bleue (25 degrés aujourd'hui). Okinawa étant situé à plus de 1500 km de Tokyo, le tsunamis nous a épargné. On ressent régulièrement des tremblement de terre à Okinawa déjà 3 gros cet année mais notre île est surtout connu pour ces thyphons à l'automne.

DERNIÈRE MINUTE : À l'heure que je vous écris (dimanche matin 8:30 am) un autre gros tremblement de terre vient d'avoir lieu au même endroit... histoire à suivre.

Nouvelles vidéos du séisme :



Vidéos montrant Avant et Après la ville de Minamisanriku dont 10 000 personnes sont portées disparues. Cette ville a été rasée de la carte











Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha