Tout le monde en parlait depuis des années : un jour le "Big One" le plus gros tremblement de terre arrivera et ca sera la catastrophe. Malheureusement ce moment redouté est arrivé ce 11 mars 2011. Ici à Okinawa nous recevons à toutes les 2 heures une alerte au tsunami.
Heureusement Okinawa a été épargné. Mais à 5:00 am ce matin un tremblement de terre de magnitude 7 a eu lieu à 80 km de Naha, nous avons rien ressenti mais c'est peut-être signe que tout n'est pas encore terminé...
À l'heure ou je vous écris (12 mars 8:35 am) le bilan est de 1100 morts et des centaines de disparus. Ce bilan s'alourdira dans les heures et jours à venir. Une des centrale nucléaire du nord a été touché et 10 000 personnes évacués car des radiations 1000 fois supérieures à la normal a été détectées. Dans le décompte des morts il y a beaucoup d'étudiants qui ont été prit au piège par le tsunami. Des temples historiques ont été touchés. Quelques trains on recommencé à donner du service. L'armée japonaise commence à arriver pour aider ces milliers de survivants.
Quelques autres vidéos :
samedi 12 mars 2011
Texte et photos par Francois CantinEnvoyez ce reportage à un ami:
Big One : Tremblement de terre et Tsunami au Japon
Libellés : tremblement de terre , tsunami
Enregistrer un commentaire