samedi 12 mars 2011

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Big One : Tremblement de terre et Tsunami au Japon

Tout le monde en parlait depuis des années : un jour le "Big One" le plus gros tremblement de terre arrivera et ca sera la catastrophe. Malheureusement ce moment redouté est arrivé ce 11 mars 2011. Ici à Okinawa nous recevons à toutes les 2 heures une alerte au tsunami.

Heureusement Okinawa a été épargné. Mais à 5:00 am ce matin un tremblement de terre de magnitude 7 a eu lieu à 80 km de Naha, nous avons rien ressenti mais c'est peut-être signe que tout n'est pas encore terminé...

À l'heure ou je vous écris (12 mars 8:35 am) le bilan est de 1100 morts et des centaines de disparus. Ce bilan s'alourdira dans les heures et jours à venir. Une des centrale nucléaire du nord a été touché et 10 000 personnes évacués car des radiations 1000 fois supérieures à la normal a été détectées. Dans le décompte des morts il y a beaucoup d'étudiants qui ont été prit au piège par le tsunami. Des temples historiques ont été touchés. Quelques trains on recommencé à donner du service. L'armée japonaise commence à arriver pour aider ces milliers de survivants.

Quelques autres vidéos :












Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha