dimanche 24 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Algues: Les salades de la mer

Le Mozuku est une algue qui est récolté tout au long du littoral japonais mais le meilleur et le plus réputé est celui qui vient d’Okinawa. C’est une sorte d’algue très fine, récoltée dans le haut-fond marin. Il est lisse, et est croquant sous la dent. C’est un aliment qui contient beaucoup d'antioxydant, vitamines, minéraux et entre dans le fameux régime Okinawa. On vend le mozuku frais, salé ou séché. Très difficile à trouver en dehors du Japon. On accompagne cette algue avec la sauce Sanbaizu, légèrement sucrée. Cette algue est un vrai régal et fait partie de notre nourriture hebdomadaire.



Une autre algue mais celle-là unique à Okinawa est le “Umi budo”, mot pour mot “raisin de la mer”. Cette algue ne pousse nulle part ailleurs sur la planète qu’à Okinawa. Chaque grain éclate sous la dent ce qui provoque une explosion dans la bouche, très intéressant comme texture. On l’accompagne d’une sauce à base soya. C'est excellent et les enfants en raffolent. On peut créer des salades incluant le "Umi budo", mais le meilleur est de le manger frais et nature. Si un jour un restaurant japonais propose le "Umi budo" alors je vous conseil fortement d’essayer cet aliment.



Pour ceux qui s'intéressent aux algues et à la nourriture anticancer, voici 2 livres intéressants :






Publier un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha