dimanche 24 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Fleur de la passion

Voici une vigne qui pousse dans mon jardin et que je trouve formidable : la fleur de la passion ou Passiflore. Originaire du Brésil cette vigne pousse très facilement et mesure de 5 à 10 mètres.

Origine du nom
Les premiers missionnaires espagnols d’Amérique du Sud basèrent toute une symbolique sur la structure de la fleur pour justifier leur croisade religieuse. Les cinq sépales et les cinq pétales désignaient les dix apôtres, en excluant Judas et Pierre. Les cinq étamines symbolisaient les plaies du Christ et les trois styles ressemblaient aux clous qui servirent à la crucifixion. La double rangée de pétales très découpés représentait la couronne d'épines. Les vrilles qui permettent à la plante de grimper, faisaient penser aux fouets et les feuilles digitées, aux mains des soldats qui spéculaient sur les possessions du Christ. L'ensemble symbolisait la mort du Christ et c'est ainsi que la plante fut baptisée « fleur de la passion ».

Fruit de la passion (passion fruit)
Le fruit de la passion est cultivé dans la plupart des régions tropicales. Sur 400 variétés existantes seulement une trentaine est comestible et très peu commercialisées. On coupe le fruit en deux et les graines sont recueillies à l'aide d'une cuillère. Voici quelques photos de mes fleurs de la passion (je n’ai pas encore de fruit, les fruits arriveront vers septembre prochain) :










Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha