jeudi 7 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Kodomo no Hi

5 Mai : Fête des garçons (Kodomo no Hi)
Kodomo no hi est un jour férié au Japon. Elle célèbre les garçons et plusieurs rites et symboles sont attachés à cette fête.

À l'époque les garçons recevaient une armure de samourai mais de nos jours, les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyō (poupée de mai) dans le tokonoma (sorte d'autel situé dans la pièce japonaise de la maison).

Ma belle-mère a offert à mon garçon une gogatsu ningyō que nous avons exposée dans la maison. Ce sont des poupées haute-gammes qui représente un samourai.

On peut voir ici notre gogatsu ningyō reçue en cadeau :



Cette fête est également liée à la carpe, qui en est actuellement devenu le principal symbole. C'est pour cela qu'on peut voir partout des koinobori, (drapeaux carpe) qui semblent nager dans le vent. Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux garçons : la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance. Les filles on leur propre fête le 3 mars, la Hina Matsuri (la fête des poupées). J'en parlerai dans un prochain reportage.






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha