dimanche 24 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Vidéos japonais: La bouffe nippone

La bouffe au Japon est vraiment omniprésente. Juste à Tokyo on compte 200,000 restaurants et bar ! Si vous ouvrez la télévision, il y a une chance sur 2 que vous tomber sur une émission qui traite de bouffe.

Il y a ainsi de nombreuses émissions qui font découvrir les nombreux plats locaux du Japon tout entier. Car les sushis à Osaka sont différents de Sapporo, les okonomiyaki sont différents à Hiroshima etc.

Voici une vidéo qui montre les restaurants de sushis Kaitensushi, les plats tournent devant les clients et si on ne trouve pas ce que l’on veut on a juste à crier devant tout le monde nos commandes spéciales:


Pour plusieurs personnes la nourriture japonaise s'arrête avec le sushi et les algues mais ce pays offre une diversité de mets indéfinissable :



Voilà quelques années, j'ai fait une expérience culinaire particulière. Nous avions mangé du sashimi (poisson cru) pendant que le poisson bougeait encore. Il faut dire que c'est le même principe que lorsque l'on coupe la tête à une poule et elle se met à courir, elle est morte mais les nerfs font leur travail. Je ne peux pas dire que je suis totalement d'accord avec cette méthode japonaise mais au Japon la fraîcheur est très importante. Ceci n'est pas mon vidéo mais représente l'expérience que j'ai vécue :






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha