mardi 12 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le Bougainvillier et les Hibiscus

Le bougainvillier, également appelé bougainvillée est originaire du Brésil. Il fut découvert par Louis Antoine de Bougainville au XVII° siècle. Arbuste épineux grimpants aux vives couleurs. Malgré son apparence, les fleurs ne sont pas ces belles couleurs rouges mais plutôt les bractées (feuillage modifié), les fleurs elles, sont petites, ridicules et souvent blanches.

Il comprend 18 espèces et de nombreuses variétés aux coloris variés : rouge, rose, orange, mauve, jaune ou blancs.

Ici à Okinawa, les bougainvilliés sont heureux : chaleur, soleil et vent de la mer. Partout sur l'île on le retrouve soit à l'état sauvage ou soit plantés autour des résidences. Quel beauté de voir un bougainvillier de 4 mètres de haut gorgés de couleurs rouges écarlates, vous comprenez que ce sont mes arbustes préférés !

Quelques photos de bougainvilliers à Okinawa :




Presque chaque maison possède son bougainvillier.
J'en possède 7 dans mon propre jardin :-)



Même au dessus d'une toilette public !


Plusieurs variétés aux coloris variés


Voici la VRAIE fleur du bougainvillier (blanche)

HIBISCUS : Fleur nationale
L'Hibiscus comporte plus de 30 000 variétés de toutes les couleurs possibles. C'est le symbole d'Okinawa.

La représentation de cette fleur est utilisé ici à toutes les sauces : sur les autobus, magasins, documents touristiques etc. Pour séparées les voies routières, le gouvernement plantent des Hibiscus ! Alors, c'est pour vous dire à quel point l'île d'Okinawa est fleurie, c'est le paradis des couleurs.



L'arbuste peut atteindre 5 mètres de haut et les fleurs sont mêmes comestibles. Les fleurs ne durent que quelques jours mais elles sont remplacées ausitôt par d'autres. À chaque année au Jardin Botanique Tropical Dream Center a lieu un immense exposition d'hibiscus. Voici une Hibiscus de mon jardin qui est grosse comme une assiette !






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha