lundi 25 mai 2009

Texte et photos par Francois Cantin

Envoyez ce reportage à un ami:


Le Goya, étrange légume d'Okinawa

Le Goya est une sorte de courge très amère à la peau vert-foncé et inégale qui vient d’Okinawa. La peau de Goya est très amère mais est riche en vitamine C. En raison de l'amertume, c’est un aliment de choix pour combattre la chaleur en été, et beaucoup de plats de goya sont mangés pendant l'été ici à Okinawa.

Pour diminuer l’amertume, mon truc est de le couper en fines lamelles et d’ajouter des œufs dans les recettes. C’est un légume que j’aime bien manger, mes enfants en raffolent, mais c’est assez rare chez les enfants à cause de l’amertume du légume. On mange souvent ce légume avec du porc et du tofu.

Le Goya Chanpuru est une spécialitée régionale d’Okinawa.



Le Goya


La texture est très étrange

La recette du Goya Chanpuru

Ingrédients :
1 goya (courge amère)
1 bloc de tofu
1/4 livre de porc légèrement coupé en tranches
2 œufs2 cuillérées à table de sauce de soja
2 cuillérées à table de saké
1/2 cuillérées à table de sel
huile végétale pour faire sauté

Coupez le goya en deux sur le sens de la longueur. Enlevez les graines avec une cuillère. Découpez le goya légèrement et arrosez de sel les tranches. Lavez les tranches de goya et serrez pour enlever l'eau. Enlever le liquide du tofu. Chauffez de l'huile végétale dans une grande poêle. Remuer-faites frire le porc et arrosez le sel au-dessus du porc. Émiettez le tofu en grands morceaux et ajoutez dans la poêle. Remuer et faites frire avec le porc. Ajoutez les tranches de goya et remuer et faites sauter le tout. Versez les œufs battus dans la poêle et remuez rapidement. Assaisonnez avec la sauce de soja, le sel, et le saké et remuez légèrement.

Pour 4 personnes






Enregistrer un commentaire

 

L'île d'Okinawa

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et Sud-Asiatique, avec de nombreuses spécificités, au niveau de la musique, culture et de la nourriture. L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa ou le serpent Habu.

La photo du Mois

La photo du Mois
Château de Shurijo, Naha